Pour tous ces mois de travail acharné de la terre de votre potager, vous espérez une récolte abondante et impeccable. Voilà que les nuisibles ont choisi de ruiner vos espoirs à quelques semaines des récoltes. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour faire face à cette menace.

Lutter contre les nuisibles du potager

Certains insectes et rongeurs ont une action néfaste sur l’état des plantes dans un potager. Pour garder votre production intacte, il faut que vous trouviez le moyen de vous en débarrasser. Il existe un grand nombre de techniques, mais le choix de la solution idéale se fera sur la base de l’insecte présent. Si votre potager est envahi par des nuisibles tels que des guêpes ou des fourmis il faudra un soin spécial. Rendez-vous sur le site sos-nuisibles.net pour continuer à lire plus sur ces insectes invasifs. Retenez déjà qu’ils sont plus sensibles aux insecticides et à certaines substances biologiques naturelles. 

Face à la présence des gastéropodes tels que les limaces et les escargots, vous pouvez appliquer un mélange de granulés et de fleurs à semer. Dans le cas d’une visite de gros rongeurs, il est indispensable d’éviter leur installation au risque de perdre sa production. N’hésitez pas à miser sur des appâts pour rats, mulots et pour les taupes.

Attirer les insectes amis du potager

  1. La qualité de l’écosystème est un facteur déterminant pour le rendement de votre potager. La présence des insectes amis du potager permet de réguler l’écosystème et le rendre avantageux pour vos plants. Ainsi, les abeilles et les osmies garantissent une meilleure pollinisation des plantes à fleurs. Leur présence en grand nombre permet un rendement important. En offrant un refuge d’hiver aux syrphes, larves ou aux perce-oreilles dans votre potager, vous profitez pour dépeupler le milieu des pucerons. Il en est de même avec les crabes qui raffolent des escargots et des limaces qui dérangent vos plantules.