L'entretien régulier du jardin peut être très fatigant, mais il donne des résultats satisfaisants qui récompensent les efforts déployés. Cependant, même l'exécution ponctuelle des tâches ne protège pas nécessairement contre le fléau de tous les propriétaires de jardin, c'est-à-dire contre les mauvaises herbes. La plupart des gens associent le désherbage à un processus désagréable et qui prend du temps. Comment les supprimer efficacement ?

Comment désherber le jardin ?

Avant de commencer le processus de désherbage, il est utile de connaître quelques règles de base qui peuvent protéger les plantes voisines et réduire la fréquence de ces actions. Bien que la pulvérisation semble être le moyen le plus rapide de combattre ces ennemis, il vaut mieux ne pas les utiliser. Souhaitez-vous connaître comment désherber une allée en gravier ? Consultez notre blog pour en savoir plus.

Les herbicides peuvent tuer les mauvaises herbes, mais ils auront également un effet négatif sur les autres plantes de votre jardin. Ces substances contribuent également à la réduction de la biodiversité environnementale, il est donc préférable de les traiter. 

Quel est le meilleur moment pour désherber ? 

Dans le cas d'une nouvelle parcelle (où un jardin n'est pas encore construit), il est préférable de faire ce processus avant toute autre activité. L'herbe fraîche ou les beaux arbustes sélectionnés sont plus difficiles à adapter à un environnement pollué. Une fois votre jardin en place, vous devez les enlever régulièrement. Les opérations de désherbage sont si fatigantes et chronophages, principalement parce qu'elles doivent être réalisées avec beaucoup de soin. 

Désherbage : comment le rendre plus facile ?

Les mauvaises herbes sont mieux éliminées lorsqu'elles ne mesurent pas plus de quelques centimètres de long. Plus on tardera à réaliser ces actions, plus les racines de ces plantes pousseront. Une autre façon de faciliter ce processus consiste à utiliser des appareils spécialement conçus à cet effet. Nous parlons de brûleurs de mauvaises herbes, par exemple, un petit équipement efficace conçu pour éliminer les herbes entre les pavés et les autres surfaces pavées. Ceci est très utile, car le désherbage manuel ne donne aucune certitude quant à sa précision. 

Un dispositif de désherbage peut être utilisé dans de grandes surfaces. Il peut être facilement manœuvré sur différents types de sol, et l'ensemble du processus est beaucoup plus facile et plus rapide.