Quand vient le moment de choisir son coffre-fort, beaucoup d'idées traversent l'esprit. Mais comme il s'agit de la sécurité, il serait mieux d'opter pour un coffre qui peut même résister au feu. Il faut alors opter pour un coffre-fort ignifuge. Cet article présente alors les informations utiles à connaître avant de faire ce choix.
La structure et les caractéristiques principales du coffre-fort ignifuge
De manière particulière, la raison de fabrication de ce type de coffre est la protection contre les incendies. Le coffre-fort ignifuge est fabriqué exceptionnellement avec de l'acier et du béton. Choisir son coffre-fort ignifuge passe d'abord par la vérification des matériaux. Ainsi, vous n'allez pas faire un investissement inutile. Car c'est un coffre qui coûte assez.
Le béton utilisé dans la fabrication de ce coffre est très robuste et ininflammable. La fumée ne peut le traverser. Toutefois, s'il est soumis à une température de plus de 300° il peut se fondre. Pareillement, l'acier possède les mêmes caractéristiques que le béton. Donc, la mise en commun de ces deux matériaux fait la force de ce coffre-fort particulier.
Cependant, il existe des marques qui mettent sur le marché des coffres-forts ignifuges de qualité très poussée. Elles utilisent certains produits de plus, pour augmenter la résistance du coffre au feu.
Il s'agit d'un ciment spécial contenant en grand nombre des particules d'eaux. Lorsque l'incendie survient, les vapeurs d'eau que dégage l'ébullition de celles-ci équilibrent la température interne du coffre.
Les serrures utilisables avec ce type de coffre
Malgré sa structure particulière, le coffre-fort ignifuge fonctionne avec le même système d'ouverture que les autres coffres-forts.
Il peut être équipé d'une serrure biométrique. Celle-ci fonctionne à travers l'empreinte digitale. Il suffit alors de procéder à l'enregistrement de vos empreintes pendant la configuration de la serrure. Si l'enregistrement est réussi, le déverrouillage est automatique quand le doigt passe devant la serrure.
Pour ceux qui n'aiment pas la complexité, optez pour la serrure à clé. Ne pensez pas qu'elle n'est plus à la mode. C'est même un moyen très sûr et efficace pour votre coffre.
La dernière possibilité est la serrure digitale à combinaisons. Elle s'ouvre à travers un code programmable. Après l'enregistrement du code, il faut alors le taper sur le clavier.