Après de nombreuses années dans une maison, on constate qu’elle n’est plus comme au début. Elle n’a plus sa clarté en plein état. L’affaissement d’une maison est un des nombreux impacts du temps et des aléas climatiques. Comment éviter cette situation d’affaissement de notre maison ? Retrouver la réponse dans la suite de cet article.
Comment savoir que sa maison est en train de s’affaisser ?
Plusieurs sont les signes qui vous montrent que votre maison est en train de prendre un coup de vieux. Lorsqu’une maison est en train de s’affaisser, on constate des fissures dans les fondations de la maison. On constate également des fissures un peu partout dans la maison, que ce soit sur les murs ou au niveau du plafond. L’autre indice qui montre que votre maison est en train de s’affaisser est que les portes ne se ferment plus, et même après plusieurs révisions, elles ne se ferment toujours pas. Il y a aussi les fenêtres qui sont de plus en plus coincées et ne sont plus du tout étanches. Les raisons de l’affaissement d’une maison sont multiples. Il peut s’agir de facteurs climatiques comme les pluies torrentielles ou des facteurs environnementaux comme le lieu d’implantation de la maison.
Que faire pour éviter que sa maison ne s’affaisse ?
Une maison qui s’affaisse est très dangereuse pour la sécurité des habitants. Pour palier un tant soit peu à ce problème d’affaissement, il faut fais appel à des experts en construction qui feront d’abord une étude afin de déterminer de degré d’affaissement de la maison. Après cela, ils vous diront quoi faire pour régler le problème. Dans la majorité des cas, il faut renforcer les fondations et mettre des piliers supplémentaires pour renforcer la structure même de la maison. Il faudra informer votre mairie pour prendre une autorisation afin de faire les travaux.