Le percarbonate de soude est utilisé en remplacement de l’eau de javel, pour le nettoyage dans un but écologique. Il peut servir à rendre propre et désodoriser divers types de supports dans une maison. Son usage nécessite cependant le respect de certaines règles de précaution, car le produit ne reste pas sans danger pour l’organisme humain. Dans cet article, vous découvrirez comment l’utiliser plus sereinement.
Quand peut-on faire usage du percarbonate de soude à la maison ?
Le Percarbonate de sodium est un allié redoutable pour les tâches de nettoyage à la maison. Sa composition en carbonate de sodium et en peroxyde d’hydrogène lui confère une propriété nettoyante et désodorisante polyvalente. Il produit un effet efficace sur des supports variés, ce qui en fait un produit détachant multitâches. Il peut servir d’alternative écologique à l’eau de javel qui lui est nocive et produit un impact négatif sur l’environnement. On peut donc l’utiliser pour le nettoyage du carrelage de la maison et plus particulièrement les toilettes avec une efficacité inédite. Vous pouvez également vous en servir pour rendre propre vos linges, les torchons ou les serviettes sans risque de les abîmer. Comme astuce, pensez à tremper vos linges dans une solution à base de ce produit avant de les mettre à la machine. Le percarbonate de soude les débarrassera des taches et leur redonnera leur blancheur qu’ils avaient à l’achat.
Les précautions à prendre lorsqu’on se sert du percarbonate à la maison
Le percarbonate de soude ne doit pas être assimilé au bicarbonate de soude. En effet, il n’est pas destiné à la consommation comme le bicarbonate. Il admet des risques d’irritation pour la peau et comporte quelques dangers pour l’organisme. Il convient donc de prendre certaines précautions lorsqu’on en fait usage à la maison. Pensez en premier à mettre des gants de protection à vos mains avant de manipuler ce produit. Évitez de l’utiliser sur les vêtements en laine, car il pourrait causer leur dégradation. En effet, ces tissus sont conçus avec des fibres très fines et fragiles. Gardez le percarbonate de soude loin de la portée des mains des enfants. De cette manière, vous éviterez qu’ils le confondent avec une poudre comestible surtout que ce produit est inodore.