La pompe à chaleur air-air est un appareil qui sert à changer l’air ambiant en chaleur qui est ensuite diffusée dans les pièces de la maison. Comment ce dispositif fonctionne-t-il et quels sont les avantages qu’on peut en tirer ? Nous vous donnerons réponse à ces préoccupations.
Mode de fonctionnement de cette pompe
Avant tout, il est important que vous sachiez que ce dispositif est principalement utilisé pour le chauffage d’une pièce. En effet, voici comment fonctionne une pompe à chaleur air-air. Son fonctionnement se déroule en ces étapes que voici : Réception de la chaleur de l’air ambiant : c’est la première étape. Cette chaleur récupérée sert à alimenter le dispositif et sera ensuite redistribuée dans les pièces. En effet, la pompe est constituée d’un fluide qui récupère les calories de la chaleur et qui se transforme finalement en gaz pour le début de la transformation. Métamorphose de la chaleur : les calories de chaleurs contenues dans le gaz sont transformées par la pompe grâce à un moteur fonctionnant à haute pression. Ensuite s’en suivent la compression et l’extraction de la chaleur issue du fluide pour diffusion. Distribution de la chaleur dans l’air : la pompe est constituée de ventilo-convecteurs qui se chargent de la diffusion de l’air.
Quelques avantages de la pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air possède plusieurs avantages au nombre desquels nous avons : Une installation facile et rapide : l’installation de la pompe est très facile. Vous pouvez la déposer n’importe où dans votre maison. Ceci à condition que l’unité externe soit disposée à l’extérieur de manière à ce qu’elle capte les calories de chaleur. Une économie hors norme : cette pompe est moins chère, comparée aux autres dispositifs géothermiques. De plus, il est très économique en termes de consommation d’énergie. Un système de chauffage convenable à toutes les saisons : elle utilise l’air ambiant donc peut aussi bien produire de la fraicheur que de la chaleur.