L'utilisation de sièges dans la douche ou dans la baignoire répond à des questions de confort ou de nécessité. Puisque les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, par exemple, ont besoin d'aides techniques pour garantir la sécurité et la stabilité pendant le bain. Si vous voulez connaitre les différents types de sièges de bain et leurs caractéristiques, alors lisez cet article.
Types de sièges de douche
Aménagement de sanitaires pour seniors avec les différents types de sièges de douche qu’on retrouve sur le marché :
- Siège de douche rabattable : le siège de douche rabattable a des trous d'évacuation d'eau pour empêcher l'eau de s'accumuler et d'être gênante pour l'utilisateur. De plus, il évite les glissements de terrain et prévois les chutes.
- Siège de douche pliant avec pattes : le siège de douche pliant avec pieds est idéal pour les petites douches où un soutien est nécessaire lors du bain. Il est très confortable puisque ses dimensions sont grandes. Grâce à ses pieds en aluminium, il offre une grande stabilité.
- Siège de bain : actuellement, il existe de nombreuses salles de bains qui, en raison des coûts économiques, n'ont pas pu être adaptées aux personnes à mobilité réduite. Si tel est votre cas, une bonne solution peut être d'acheter un siège de baignoire.
- Chaise de douche mobile : si vous recherchez une chaise de douche facilement déplaçable, cette chaise est faite pour vous. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes à mobilité réduite qui nécessitent une plus grande protection.
Quelles sont les caractéristiques des sièges de douche ?
Les personnes âgées souvent ont besoin d'aides techniques pendant la baignade pour assurer une plus grande sécurité et stabilité. Une caractéristique importante de ce type de siège est le poids qu'ils sont capables de supporter. Cela dépend du matériau avec lequel le siège est fabriqué, du type de mur et de la poignée ou de la fixation utilisée.
En ce sens, les vis en acier inoxydable sont le matériau le plus sûr pour garantir la sécurité du siège. Les autres caractéristiques de ces sièges sont leurs propriétés antibactériennes, leur conductivité électrique nulle, les finitions de revêtement antidérapantes et leur résistance à la corrosion.