À l’approche de la saison estivale, le parasol fait partie des articles les plus achetés par de nombreuses personnes. Et pour cause, tout le monde veut profiter du climat en s’installant à l’ombre dans son jardin, en camping ou à la plage. Si comme ces personnes vous avez décidé d'en prendre un, mais que vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle à choisir, cet article est pour vous. Il expose quelques critères de choix d’un parasol.
La taille du parasol
L’un des premiers paramètres déterminants dans le choix d’un parasol, c’est sa taille. Celle-ci se décide en fonction de la zone à couvrir. Avant de définir la taille du parasol à acheter, il faudra déterminer l’usage qui en sera fait : sera-t-il question de couvrir uniquement deux à trois chaises longues ? Ou sera-t-il destiné à la couverture d’un espace plus grand pour les repas ? Le Blog Tuto recommande d’acheter un parasol d’envergure 12 mètres carré (4 x 3m) s’il s’agit de le placer sur le balcon, la terrasse ou près de la piscine. Pour la couverture de zones plus petites, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle XXS. On en trouve en forme semi-rectangulaire et en forme semi-ronde. Il s’adapte très bien à une utilisation sur les terrasses d’appartement de petite largeur et les balcons.
La forme du parasol
Il existe une multitude de formes distinctes de parasols pour lesquels vous optez. L’on distingue par exemple les parasols décalés, les parasols droits. Il en existe également de forme carrée, de forme rectangulaire ou encore ronde. Le modèle à choisir dépend des besoins pour lesquels vous désirez acheter votre parasol ainsi que de la configuration de l’espace réservé pour son installation. Pour une installation sur des espaces extérieurs ou sur des terrasses exposées au vent, il est plus préférable d’opter pour un parasol droit. Ce type de parasol convient parfaitement aux petits espaces et offre la possibilité de disposer à sa base une table.
Sa manipulation et son installation sont très simples et rapides. Quant aux parasols à distance, il faut plus d’espace pour les manipuler malgré l’avantage qu’offre son pied rotatif. Il peut être positionné dans la direction souhaitée et est ajustable selon l’orientation du soleil sans nécessité de déplacer son pied. Toutefois, pour le choix de la forme de parasol, il faut également tenir compte de la hauteur de la terrasse et de ses dimensions.
La base du parasol
Lors de l’achat d’un parasol, il est également important de bien choisir la base correspondante. Cette dernière peut varier en fonction du modèle de parasol choisi. Pour un modèle de grande taille, il faut une base assez lourde pour le maintenir en place et empêcher le vent de l’emporter. Il faut par exemple une base de 80 kg en moyenne pour un parasol de 3 mètres de diamètre. Ce qui est le plus conseillé, ce sont les parasols déportés avec base en béton.
Les socles en plastique sont déconseillés, car ils sont trop légers pour supporter le poids du parasol. En outre, il y a bien d’autres critères déterminants dans le choix d’un parasol. Il s’agit entre autres du mât, de la toile ainsi que de la couleur du parasol. Chacun de ces éléments permet d’acheter le parasol qui répond réellement à vos besoins.