Vous allez bientôt finir l’aménagement de votre nouvel habitat ; avez-vous songé à faire installer un poêle à bois ? D’abord pour son caractère esthétique et ensuite pour sa propriété thermique, le poêle à bois pourrait bien vous intéresser. Veuillez lire la suite pour en savoir davantage à ce sujet.
Le poêle à bois : que devez-vous savoir ?
Un poêle à bois moderne équipé d'un échangeur de chaleur à eau peut être raccordé au système de chauffage central, par exemple. Une partie de la chaleur est ensuite transférée via le circuit d'eau vers un réservoir dit tampon. Cela vous permet de profiter de la chaleur du poêle dans la pièce où il est installé, tout en réduisant les coûts de chauffage et de préparation de l'eau chaude.
Si vous raccordez également un système solaire thermique au ballon tampon, vous n'aurez pratiquement pas de coûts énergétiques supplémentaires pour le gaz de chauffage. Une technologie de contrôle intelligente assure que les sources d'énergie renouvelables sont toujours prioritaires et garantit également la distribution de la chaleur en fonction de la demande.
Pourquoi ne devez-vous pas revêtir votre poêle à bois ?
Un poêle à bois se caractérise par être un corps en fer, soit un poêle en tôle, soit un poêle en fonte, avec une installation de tuyaux pour poêles à bois où tout se voit. Autrement dit, tout se passe sans revêture car l'idée des poêles à bois est de chauffer par rayonnement. Le feu chauffe le fer et le tube et cela émet de la chaleur à partir du rayonnement du tube. Si on tapisse le poêle à bois, la chaleur est perdue.
Les poêles à bois étant conçus pour être vus à la fois du corps du poêle et du tube, si nous les mettons à l'intérieur d'un ouvrage, ou si nous faisons des revêtements aux poêles à bois nous perdrons l'essence pour laquelle ils ont été conçus. Émettre toute la chaleur à l'environnement et qu'aucune chaleur ne reste sur l'ouvrage ou le revêtement de l'ouvrage comme c'est le cas avec les cheminées est l’objectif des poêles à bois.