Les ventilateurs de plafond sont une alternative parfaite pour les cas où il n'est pas possible ou préférable de ne pas installer un système de climatisation conventionnel. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas coexister dans un foyer. Dans cet article, vous dissiperez les doutes les plus courants sur les ventilateurs de plafond, afin que vous puissiez décider s'il s'agit de la meilleure option pour votre maison.
Peut-on installer les ventilateurs de plafond dans n'importe quelle pièce ?
Oui, les ventilateurs de plafond peuvent être installés dans n'importe quelle pièce de la maison. Mais les exigences suivantes doivent être prises en compte pour que son utilisation soit efficace et sûre :
- Hauteur minimale : pour que le ventilateur refroidisse correctement la pièce, le plafond doit avoir une hauteur minimale d'environ 2,40 mètres du sol. Si le plafond est plus bas, un ventilateur peut être installé sans tige, et s'il est supérieur à 3,10 mètres, il peut être installé avec une rallonge de tige.
- La taille du séjour : selon la taille de la pièce, vous devrez choisir un type de ventilateur plus ou moins grand. Pour les pièces de plus de 15m², le diamètre du ventilateur doit être supérieur à 106 cm et pour les pièces plus petites, inférieur à 107 cm.
- Si vous avez un faux plafond : si la pièce a un faux plafond, il est généralement déconseillé d'installer un ventilateur de ce type. Dans ces cas, où le plafond ou la pièce présente des caractéristiques particulières, pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels sont les avantages du ventilateur de plafond ?
Certains ventilateurs de plafond ont un mode hiver ou inverse. Cette variation permet au ventilateur d’expulser l'air vers le haut, forçant ainsi la recirculation de l'air chaud généré par le système de chauffage vers le bas. De plus, sa consommation n'est pratiquement pas perceptible sur la facture d’électricité.
A basse vitesse, elles consomment autant qu'une ampoule à économie d'énergie. Si vous choisissez un modèle de ventilateur à courant continu (DC), dans lequel le courant électrique circule dans un seul sens, au lieu d'un modèle à courant alternatif (AC), dans lequel le courant change de sens, vous réaliserez des économies d'énergie plus importantes qui peuvent être jusqu'à 70%.