Peu importe que vous voyagiez dans un minivan, une caravane ou un camping-car, avoir sa propre toilette à bord signifie une bonne dose d'indépendance. Une toilette sèche est une très bonne alternative aux toilettes classiques à cause de son allégation écologique. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est exactement une toilette sèche et quel est son fonctionnement.
Toilette sèche : qu'est-ce que c'est ?
Les toilettes à compost, également appelées toilettes sèches ou toilettes à humus, fonctionnent généralement sans eau. L'objectif est toujours de remettre les restes humains dans le cycle des nutriments, car ils contiennent des nutriments végétaux précieux qui peuvent être utilisés comme engrais et compostables. C'est là que les toilettes à humus diffèrent des toilettes chimiques ou des toilettes à prunes, car dans ces modèles, les excréments humains sont éliminés sans être utilisés. Ils existent plusieurs modèles de toilettes sèches qui sont à voir ici. L'idée des toilettes sèches a un très bon sens écologique et économique : au lieu de contaminer d'abord notre cycle de l'eau avec des excréments, puis de le nettoyer dans les stations d'épuration, le cycle des nutriments et de l'eau pourrait être séparé à l'aide de toilettes à compost.
Toilettes à compost : structure et fonctionnement
Les toilettes à compost sont divisées en deux catégories différentes : les "toilettes de collecte" et les "toilettes à séparation sèche". Comme toutes les toilettes, elles ont naturellement un siège, des verres et un couvercle. Contrairement aux toilettes classiques, elles disposent également d'un système d'évacuation d'air. Cela garantit une bonne ventilation du compost et, via un effet d'aspiration similaire à cheminée, un bon air dans les toilettes à compost. L'utilisation de matériaux dits de structure est également importante dans tous les cas. Le paillis d'écorce, la paille ou les copeaux de bois, des matériaux naturels avec un large rapport C/N, c'est-à-dire un rapport carbone/azote élevé, sont censés absorber l'excès de liquide, ameublir le compost et fournir une source de carbone pour les microorganismes du compostage.