Installer un ventilateur de plafond est une tâche de technicien. Cependant, cela ne ferait pas de mal, si vous pouvez en avoir une idée. Qui sait, cette lecture pourrait vous permettre de bien superviser les travaux. Sans plus tarder, allons dans le vif du sujet.
Placer le ventilateur de plafond
Avant de penser installation, il faut d’abord passer par la case : Achat Ventilateur de Plafond. Et c’est là votre plus grande tâche, faire un choix avisé. Pour le reste, l’intervention d’un technicien sera recommandée. Néanmoins, pour vous faire une idée, les ventilateurs de plafond sont vendus en un kit d’assemblage. Parmi le composant du kit, vous retrouverez une pièce spéciale : un fer en U. c’est cette pièce qui servira de support à votre ventilateur au plafond.
Placer son ventilateur se résume donc à fixer cette pièce. Pour le faire, il convient de délimiter au crayon l’espace où fixer la pièce. Puis à l’aide d’une perceuse, faire des trous dans le plafond aux endroits spécifiés. Dans les trous, on introduira des chevilles destinées à recevoir les vis. Un petit conseil ; pour la pose d’un ventilateur lourd sur un plafond fragile tel que le plâtre, il convient de réaliser au préalable la pose d’une planche. Cette opération permettra de sécuriser l’installation.
Connecter le ventilateur
Une fois la pièce en U fixée, on peut désormais y accrocher le moteur du ventilateur. Pour branchement, il sera nécessaire de disposer d'une pince. Ce dernier servira à dénuder les fils de branchement. Trois agencements de fil sont à observer au niveau du moteur de l’appareil. On les identifiera par leurs couleurs pour éviter toute bévue.
Le fil de phase est représenté par le rouge ou le marron, le neutre quant à lui est identifiable à la couleur bleue. Quant aux fils de terre, ils sont en jaune et en vert. Si ces indications de couleur sont maitrisées, il ne restera plus qu’à effectuer le branchement.
Enfin, vous pouvez vous frotter les mains, une fois les pales connectées au moteur par l’entremise du cache. Durant tout ce processus, n’oubliez pas de couper l’alimentation de la chambre.